Patriote, pop, numérique : notre sélection tripartite du Festival Millenium

Dès ce soir et jusqu’au 2 avril, le Festival Millenium reprend ses quartiers un peu partout dans Bruxelles. Pendant une semaine, vous avez rendez-vous avec des documentaires venus des quatre coins du monde, regroupés sous des thématiques variées : compétition internationale, compétition belge, focus sur les travailleurs du monde, focus sur les jeunes réalisateurs, et un focus sur le meilleur et le pire du web… Pour vous aider à choisir parmi ce riche menu, Elisabeth (dite Liz), Elisabeth (dite Eli) et Elli (dite Elli aussi) ont épluché leur programme et épinglent leurs favoris.

écrit par

24 mars 2017

Les bons documentaires provoquent. Ils importent des émotions de l’homme à l’écran, puis de l’écran à l’homme – ou la femme, c’est selon. Ils illustrent la tristesse, jouent de la drôlerie de la vie, reflètent son absurdité, pointent le manque d’empathie, révèlent les secrets enfouis et titillent les synapses endormies. Mais les bons documentaires sont aussi souvent discrets. Dans la dentelle plutôt que dans l’artillerie lourde, ils cherchent plus à montrer qu’à être vus.  Pas assez de temps, en salle ou tout court, pas de talent de chercheur d’or et une fainéantise réaliste tout à la fois : les obstacles à la vision épiphanique sont nombreux.

Alors un festival de documentaires, c’est le plateau d’argent. Le Graal sur toile en livraison spéciale. Et quand il permet de faire le tour du monde en dix jours, on achète sur le champ. Le Festival Millenium débute ce 24 mars et s’achèvera dans une apothéose d’images le 2 avril. Pour s’y retrouver dans cet océan d’histoires, Alphabeta s’est fendu d’une triple sélection : comptez vos triangles, vos croix ou vos cercles, il y en a pour tous les genres.

 

La sélection patriotique d’Elisabeth D.

Rien n’est pardonné, de Vincent Cohen et Guillaume Vanderberghe
Parce que cinq ans dans l’ombre de la militante Zineb El Rhazoui, devenue la femme la plus protégée de France depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, c’est déjà un véritable combat en soi.
Quand ? 26.03 – 19h @ Cinéma Aventure (en présence des réalisateurs) / 28.03 – 16h @ Cinéma Galeries

 

 

Ongles rouges, de Valérie Vanhoutvinck
Parce que c’est l’occasion de partir à la rencontre des femmes que plus personne ne veut rencontrer : celles qui sont enfermées.
Quand ? 31.03 – 19h @ Cinéma Galeries
Nouvelle Orléans, laboratoire de l’Amérique, de Alexandra Kandy-Longuet
Parce qu’aux Etats-Unis, la Nouvelle Orléans est devenue un symbole, celui qui veut que tout peut être détruit et reconstruit – peut-être autrement.
Quand ? 25.03 – 14h @ Cinéma Galeries

 

 

 

No Man Is an Island, de Tim De Keersmaecker Parce que ce long métrage donne un visage à la vague de réfugiés qui déferle tristement sur l’Europe. Et que c’est salutaire, pour eux comme pour nous.
Quand ? 26.03 – 14h @ Cinéma Galeries (en présence du réalisateur) / 27.03 – 16h @ Cinéma Galeries

Les Pèlerins de Bouge, de Gaëtan Leboutte
Une plongée dans la pratique d’un art que certains veulent « naïf » et thérapeutique, mais qui se révèle aussi étrangement beau et sincère.
Quand ? 25.03 – 16h @ Cinéma Galeries

 

 

La sélection pop d’Elisabeth M.

Presenting Princess Shaw, de Ido Haar
Sur Internet, l’amateur est roi. Une aide-soignante qui aime pousser la chansonnette, dont la montée en puissance se mesure à la multiplication des vues au compteur.
Quand ? 25.03 – 21h @ Cinéma Galeries / 30.03 – 15h30 @ Cinéma Galeries

 

 

La belle vie, de Marion Gervais
Pour prendre un grand bol d’air frais en suivant ces garçons sur roulettes qui du haut de leur 13 ans se posent sérieusement des questions
.
Quand ? 27.03 – 14h30 @ Cinéma Galeries / 30.03 – 17h30 @ Cinéma Galeries (séance quivie d’un questions-réponses)

 

 

Shame on you Emma, de Line Hoeck
Un échange intime dévoilé au grand jour vaut à Emma une humiliation publique. Quand les violences sexistes dialoguent avec le numérique, ça laisse des traces. Comment réagir ?
Quand ? 28.03 – 19h – @ Fondation CIVA (suivi d’un questions-réponses) / 31.03 – 19h @ Cinéma Galeries (projection précédée par le film Levante !)

Madame Saïdi, de Paul Costes et Bijan Anquetti
Madame Saïdi, une femme aux mille vies dont le dernier rôle en a surpris plus d’un : celui de star du cinéma iranien.
Quand ? 27.03 – 19h @ Cinéma Galeries / 01.04 – 17h @ Cinéma Galeries

 

 

Pas comme des loups, de Vincent Pouplard
Le contraire de la popularité, c’est la marginalité : un territoire que les jumeaux Roman et Sifredy, à force d’y être contraints, se sont finalement approprié.
Quand ? 31.03 – 21h @ Cinéma Aventure (suivi d’un questions-réponses)

 

 

La sélection ‘internets’ d’Elli

Facebookistan, de Jakob Gottschau
Si Facebook était un Etat, il aurait 1,4 milliard d’habitants et serait le plus puissant du monde. Sous ses aspects souriants et friendly, le site à Zuckerberg a lui aussi sa part d’ombre et ses secrets, et que ce film intrigant semble lever un peu le voile…
Quand ? 29.03 – 19h @ Cinéma Galeries (suivi d’un questions-réponses) – 01.04 – 15h30 @ Cinéma Galeries

 

 

Down the deep, dark web de Duki Dror et Tzachi Schiff
Il y a Edward Snowden, et puis il y a les anonymes. Un film tourné comme une investigation, qui sillonne les quatre coins du monde à la rencontre de ceux qui se battent dans l’ombre pour le droit à la vie privée sur internet.
Quand ? 26.03 – 19h45 @ Cinéma Galeries (en présence du réalisateur) / 28.03 – 19h @ Cinéma Galeries

 

 

Levante ! de Susanna Lira et Barney Lankester-Owen
De l’Iran à l’Egypte en passant par la Roumanie récemment, difficile de le nier : internet et les réseaux sociaux sont un nouveau pouvoir, capable de lancer des révolutions et d’unir des peuples entiers. Un docu collaboratif sur cette force nouvelle.
Quand ? 31.03 – 19h @ Cinéma Galeries (suivi du film Shame on you Emma)

 

 

 

Mattress Men, de Colm Quinn
Ou quand un magasin de matelas au bord de la faillite devient un buzz sur les internets. Comment éviter que le succès ne monte à la tête des hommes qui se cachent derrière ?
Quand ? 17.03 – 20h45 @ BOZAR (précédé de la conférence ‘Les robots vont-ils nous remplacer ?’)

 

 

LIENS VERS L’ARTISTE

Actualité

Festival du film documentaire Millenium : du 24 mars au 2 avril 2017, Bruxelles.

Retrouvez cet événement (et plein d’autres) dans notre agenda !

Crédits :

festivalmillenium.org

Les bons copains

ALPHABETA MAGAZINE

Chasse les tendances créatives et débusque les talents émergents.

On s'appelle?

Pour nous faire un petit coucou : coucou@alphabetamagazine.com

Le CLUB

De plus amples informations arrivent très bientôt, restez dans les environs !