découvrez notre sélection d'événements à ne pas manquer

The Plantswap #26 & Terrarium Workshop

On y brunch, on y parle de plantes, on y apprend comment réaliser son terrarium. On y échange des boutures et des plantes et puis on y apprend des secrets sur celles-ci. Green, fun, gratuit : on aime !

José James célèbre Bill Withers

José James, le petit protégé de l’AB – déjà une dizaine de concerts dans la capitale – revient cette fois pour rendre hommage à une légende de la soul. Bill Withers a écrit et composé des tubes qui ont inspirés et permis à bien d’autres artistes d’émerger par la suite. Il a validé en personne ce tribute, attendu avec impatience !

Get up stand up

Une nocturne au MIMA pour admirer 400 posters de protestation de 30 pays, provenant de 5 continents différents. Le musée sera ouvert de 18 à 22h.

Pouvoirs et dérives dans les arts de la Scène

Cycle de rencontres et de discussions thématiques entre le 18 et le 22 juin, afin de questionner et d’établir des mesures qui permettent aux opérateurs et opératrices d’évoluer en sécurité dans le monde des arts de la Scène.

Rencontre avec Ariane Le Fort

À l’occasion de la parution au Seuil de son nouveau roman Partir avant la fin, l’autrice belge – qui recevait en 2003 le prix Rossel – sera reçue par la librairie Tulitu ce mercredi 16 mai.

Leon Bridges à l’AB

Leon Bridges passera par la Belgique le 2 novembre prochain, pour nous faire profiter de son (très réussi) nouvel album Good Thing. Le show se passera à l’AB, on vous conseille d’y être, ça va groover !

The Big Conversation on decolonisation

On y va parce que c’est un sujet qui nous tient à coeur, parce qu’on n’en parle que trop peu, et parce qu’en Belgique on ferait justement bien d’en parler! « The Big Conversation on decolonisation » réunira des badass tels que Mathieu Charles (afrofuturisme), Petra Van Brabandt (sur la décolonisation de l’éducation), Nedjma Hadj (sur les institutions balnches), Jinnih Beels (sur le racisme et la police), Birsen Taspinar (sur l’impact psychologique du racisme), et bien d’autres.

Kunstenfestivaldesarts 2018 / Programme Launch

Les curieux qui veulent toujours tout savoir, avant tout le monde peuvent se rendre au Beursschouwburg le 28 mars à 18:00. A découvrir, le programme toujours plus pointu de l’édition 2018 du Kunstenfestivaldesarts. On s’en réjouit!

Listen Festival

Du 29 mars au 2 avril, le pouls de la ville de Bruxelles s’accorde au rythme des beats du Listen Festival! Du Beursschouwburg à Flagey, en passant par la Madeleine ou encore la galerie Horta, on ne saura où donner de la tête pour suivre ce line-up du feu de dieu! On attend Floating Points (DJ), John Talabot, Le Motel – et ça c’est du teasing, on vous laisse découvrir le reste de l’affiche!

Docu Latino

Docu Latino est un festival de films organisé par l’asbl CATAPA. Les documentaires présentés abordent la question de l’exploitation des ressources naturelles en Amérique Latine et ses conséquences sociales, environnementales et économiques.

 

Factory Reset Festival

  • 16 mars
  • @Pianofabriek, Fortstraat 35, 1060 Sint-Gillis
  • Site internet

La formation de Technicien de scène du Pianofabriek organise un festival gratuit à Saint Gilles.

La line up:
20:00 – 20:45 Dark City Limits
20:50 – 21:15 BIMBO DELICE
21:30 – 22:30 Tubelight
22:35 – 22:55 BIMBO DELICE
23:00 – 00:00 Public Psyche

Cabaret féministe

Pour fêter dignement la journée internationale des droits des femmes, la Maison des Femmes et le Poisson sans bicyclette proposent un cabaret féministe sur le thème de la sexualité des femmes.

Mois de la contribution francophone de Wikipédia

C’est le mois international de la contribution francophone de Wikipédia! A cette occasion sont organisés une série d’atelier afin d’améliorer le contenu de la plateforme, de permettre aux contributeurs de se rencontrer et de tisser des liens avec des institutions. Le premier événement belge aura lieu le 6 mars de 13 à 17h au Musée L de Louvain-la-Neuve. Les 26 et 29 mars c’est à la Guingette des étangs à Walcourt et à  la Maison dorée de Charleroi que les rendez-vous sont donnés. A vos agendas!

Mahler 8 (Rotterdam Philharmonic & Yannick Nézet-Séguin)

Lourd programme pour l’orchestre philarmonique de Rotterdam : la Symphonie No. 8 de l’autrichien Gustav Mahler. Du grand bonher en perspective.

the brutal party

La fondation CAB lance The Brutal Play, une exposition de Matthieu Poirier réunissant les travail de divers sculpteurs de l’éopque constructiviste, du minimalism des 60’s et d’aujourd’hui. Au menu : Carl Andre, Valentin Carron, Émilie Ding, Ramon Feller, Karsten Födinger, Donald Judd, Robert Morris, Charlotte Posenenske, Alexander Rodchenko and Killian Rüthemann.

KRAAK boum

Le KRAAK FESTIVAL, c’est la mission d’exploration annuelle du Beurs dans les méandres de la musique off-stream. De quoi sortir de son lit comme un gros fleuve en crue.

Plantswap n°25

La 25ème édition, c’est dimanche! Organisés par le collectif SEEDS, les plantswaps réunissent une communauté d’amateurs de plantes pour échanger conseils et boutures -en vilain français, on parle de « bébés-plantes ». L’occasion d’emporter de nouveaux végétaux et de se raconter leurs histoires – The Plant Stories. En plus du troc, une bibliothèque végétale est également disponible. Une démarche complète, non monétaire, anticonsumériste et écologique qu’Alphabeta suit depuis longtemps déjà! On s’y retrouve?

Ugo Woatzi @ Recyclart

Depuis le 8 février, les étudiants du Masters Photography de Luca School of Arts s’approprient la Vitrin21 du Recyclart. Gros coup de coeur pour le travail d’Ugo Woatzi, photographe émergent de talent qui expose du jeudi 22 février -vernissage à partir de 18h30- au samedi 24. Vivant et travaillant entre Bruxelles (BE) et Johannesburg (SA), il explore des thématiques queer au travers des liens entre espace et sexualité dans une société hétéronormative. En résultent des images d’une délicatesse rare, nécessaires à la représentation d’une masculinité contemporaine diverse. On y court!

Juicy release party

Meufs drôles, musiciennes hors-paire, championnes en sapologie… Les Juicy sont irrésistibles et après leurs géniales reprises de tubes hip-hop/r’n’b, on attend de voir la forme que prendra leurs compos. Réponse au Beurs le 23 mars !

Isha au Bota

Un petit chouchou de rap belge qui vient présenter le deuxième volume de son génial La Vie Augmente, ça ne se manque pas !

Listen Festival

Nous y sommes chaque année, et celle-ci ne fera pas exception étant donné cette affiche de feu !

Les bons copains

ALPHABETA MAGAZINE

Chasse les tendances créatives et débusque les talents émergents.

On s'appelle?

Pour nous faire un petit coucou : coucou@alphabetamagazine.com

Le CLUB

De plus amples informations arrivent très bientôt, restez dans les environs !