Les 5 principes de Tobias van Schneider

Moment ultra-attendu de cette 5ème édition du Kikk Festival, la conférence de Tobias van Schneider aura fait exploser la capacité du Théâtre de Namur. C’est à une tripotée de curieux, juchée jusqu’au 4ème balcon de l’imposante salle, que l’ex-designer de Spotify a donné quelques conseils, toujours avisés mais non sans humour, afin de doper sa créativité. On doit bien l’avouer, le dynamisme de l’Allemand prodige et autodidacte nous a séduits, et c’est plein les mirettes (et les joues en feu) que nous sommes sortis du théâtre comble. Si vous n’étiez pas là (ou bien si vous étiez tellement captivés que vous avez oublié de prendre note), on vous livre ici 5 de ses principes, condensés, à toujours garder sur soi, sur un post-it par exemple !

écrit par

5 novembre 2015

1 — Let yourself be stupid

Parfois, les idées les plus idiotes deviennent les projets les plus fructueux. Lors de sa conférence, le designer s’est amusé à expliquer que plus ses amis trouvaient ses idées folles, plus cela le motivait à les réaliser. Si ce leitmotiv cache sans doute un certain besoin de contredire, il permet aussi de cocher une case supplémentaire sur sa todolist. Si tu as du mal à conceptualiser ce qu’est « une idée toute bête », regarde ici.

2 — Ignore everybody

Le premier réflexe d’un interlocuteur sera souvent de vous décourager. Mépris, envie ou amour, toutes les raisons existent, sans pour autant être bonnes, pour faire dégringoler vos espérances. C’est pourquoi Tobias recommande à quiconque de ne pas trop en dévoiler tout de suite. Travaillez votre idée jusqu’à ce que celle-ci soit assez forte pour se défendre d’elle-même.

3 — Trust your gut

Est-ce qu’il y a vraiment besoin d’une explication ? C-R-O-Y-E-Z-E-N-V-O-U-S.

4 — Be a jack of all trades

Les personnalités aux multiples intérêts fascinent et angoissent. Si pour certains, être un spécialiste est un gage de qualité, pour Tobias van Schneider, il en est tout autrement. Cultiver sa curiosité et ses domaines d’intérêt ne peut, selon lui, que nourrir votre pratique et permettre de nouvelles connexions. Cultivez votre profil atypique, continuez de vous abreuver de mille savoirs, ne vous arrêtez pas d’explorer et d’élargir vos horizons.

5 ­— Stay busy

Ce n’est plus un secret pour personne : moins on en fait, moins on a envie d’en faire et plus on en fait, plus on a envie d’en faire. Pas compris ? En résumé : fabriquez, travaillez, jouez, pensez, lisez, échangez, essayez… Faites votre maximum pour rester occupés, parce qu’il vous sera plus facile de commencer un nouveau projet ou de faire naître une nouvelle idée si vous êtes actif. La léthargie créative n’est définitivement pas votre amie !

LIENS VERS L’ARTISTE

Actualité

Crédits :

Photo : KIKK Festival

Les bons copains

ALPHABETA MAGAZINE

Chasse les tendances créatives et débusque les talents émergents.

On s'appelle?

Pour nous faire un petit coucou : coucou@alphabetamagazine.com

Le CLUB

De plus amples informations arrivent très bientôt, restez dans les environs !